Labradors, de 1815 à aujourd'hui...
"
Du Canada à l'Europe
Le Labrador, avant d'être un chien, c'est surtout une province Canadienne, péninsule exilée à l'extrémité nord-est du pays. Cette zone de pêche réputée est rapidement colonisée par les hommes et leurs acolytes canins, particulièrement habiles à la pêche.
Aux alentours de 1815, un chien puissant appelé « Saint-Jonh's water dog », s'illustre dans l'eau (c'est le futur Labrador).
Destination Europe
Ce dernier embarque à bord des morutiers à destination de l'Angleterre. En 1820, les premiers sujets mettent pieds à terre dans le Dorset. Ce talentueux nageur trouve immédiatement un débouché auprès des chasseurs de la noblesse locale.
Nobles pointers et setters gardent toutes leurs prérogatives mais, en action de chasse, manque un « valais » à la dent douce pour retrouver le gibier blessé. Le chien venu du Labrador endosse ce rôle avec brio et dévouement, aussi bien dans les broussailles que sur les marais gelés.
Le chien à poils lisse ou court est préféré, car la variété à poil long s'encombre de glaçons lorsqu'elle sort de l'eau glacée. Les premiers sujets assez hauts sur pattes, portent une robe noire. Le premier sujet marron apparaît en 1892 et le premier sable neuf ans après, avec la création d'un club spécial quelques décennies plus tard.
La race est reconnue en 1903 par le Kennel Club anglais, sous le nom de « retriever labrador ». Il fait ainsi son entrée à la cour d'Angleterre et conquiert ses premiers titres de noblesse.
Il excelle sur les terrains de chasse ou en concours de field-trials, mais c'est la comtesse Howe qui écrit ses premières pages en beauté.
Comtesse Lorna Howe
Le compagnon des rois
C'est d'ailleurs elle qui fonde le club de race en 1916. En France, il est introduit par des chasseurs fortunés en 1896, et le Retriever Club de France, qui rassemble les cinq autres races de retrievers, est fondé en 1911.
En quelques décennies, le talentueux chasseur quitte les marais pour s'installer dans les familles.
Son aura est telle qu'il séduit les grands de ce monde et devient l'apanage de la bienséance : chien de roi, chien de star, puis chien emblématique de la famille française... Des sous-bois au canapé, il connaît dans les années 1990 un engouement sans précédent, au point de se hisser à la seconde place des naissances toutes races confondues. "
Sources "Le Labrador" d'Emmanuelle Dal'Secco